Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

9.3.18

Pancakes à la farine de maïs et gruau instant maison... petits déjeuner gourmands




Je ne sais si vous êtes comme moi, mais lorsque j'ai un produit à passer le net devient ma source de recherche préférée.

J'avais une boîte de lait concentré non sucré dont la date était dépassée et je ne voulais pas la jeter.
En faisant quelques recherches j'ai découvert cette petite perle sur le blog des gourmandises d'Isa qui m'offrait la chance de passer aussi ma farine de maïs, un 2 pour 1 qui était bienvenue.


Je prépare les crêpes souvent d'avance et je les congèle, quel bonheur d'aller piger dans le congélo les matins pressés où on veut bien manger.


PANCAKES À LA FARINE DE MAÏS
1 boîte (370 ml) de lait concentré non sucré (Carnation/Gloria)
‎2 tasses (500 ml) de lait 3,25 %
‎ ‎3 œufs
‎1 c. à café d’extrait de vanille
‎ 1/4 tasse (60 g) de beurre fondu
‎2 tasses (300 g) de farine
‎1 tasse (155 g) de farine de maïs
‎1 c. à soupe de poudre à pâte (levure chimique)
‎1 c. à café de sel
‎1/4 tasse (50 g) de sucre
‎‎





Combiner au fouet les deux laits, les œufs et l’extrait de vanille.
Ajouter le beurre à la préparation.
Dans un autre bol, combiner les farines, la poudre à pâte, le sel et le sucre.
Verser dans la préparation liquide et ‎remuer, juste assez pour tout juste combiner les ingrédients (il restera des grumeaux).

‎ ‎Faire fondre un peu de beurre dans une poêle, sur feu mi-doux.
‎Quand le beurre commence à mousser, déposer dans la poêle 1/2 tasse (125 ml) de pâte.
Cuire le pancake de 2 à 3 minutes ou jusqu’à ‎ce que de petites bulles se forment à la surface et que les bords soient secs.
Retourner le pancake et le cuire encore 2 minutes.
Mettre le pancake dans une assiette et garder au chaud pendant la cuisson des autres pancakes

~~~~~~~~~~~~
UN PETIT GRUAU...

Tellement simple à préparer qu'on se demande parfois pourquoi nous les achetons tout fait.
J'ai été, comme plusieurs d'entre vous à débourser pour des boîtes d'enveloppes de gruau instant.
Je pensais que c'était long à faire et que je ne pouvais avoir l'approbation des enfants pour un gruau maison....

J'avais la tête sous le sable et je me suis repris depuis les dernières années.
J'ai fait des économies, il y a moins de déchet et si je suis mal pris je peux apporter mon petit pot au travail pour déguster un petit gruau vite fait.



GRUAU INSTANT À PRÉPARER D'AVANCE
Pots en verre contenant au moins 1 tasse, si possible résistant à la chaleur.
Ouvrir tout vos pots devant vous (moi, j'en fait 5 ou 6 en même temps)

Dans chaque pot, mettre 1/3 tasse de gruau instant ou rapide
Ajouter 1/2 c. à soupe de cassonade
1/2 c. à soupe de graine de lin moulu
1 pincée de cannelle

Garnir selon votre goût
1 c. à soupe de .... fruits séchés et/ou noix et/ou noix de coco



Au moment de servir:
Vider un bol votre mélange de gruau, ajouter de l'eau pour couvrir (et un peu plus).
Cuire au four micro-ondes 1 min.
Ajouter du lait végétal ou régulier, brasser et c'est prêt à déguster.‎

2 commentaires:

Bonheur du Jour a dit…

Bonjour. Effectivement, c'est important de savoir utiliser les restes, et les pancakes avec la boite de lait concentré, c'est une très bonne idée. Je la retiens. Merci.

Josée Roy a dit…

Bonjour Bonheur du Jour, oui en effet, j'essaie autant que possible de ne rien gaspiller et un de mes trucs c'est de faire un survol de nos produits au moins une fois par mois. Merci de ta visite.