Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

2.7.12

Fleur d'ail, simple à préparer



Quel délice que le goût subtil et parfumé de la fleur d'ail!

Si vous avez la chance de cultiver de l'ail dans votre jardin, vous remarquez que de jolies hampes florales se sont formées en ce début de saison.

Quoi faire avec ces hampes?

De la fleur d'ail, un condiment qui vous permettra d'assaisonner vos salades, vos marinades, vos sautés, etc... 
La fleur d'ail remplace à merveille les gousses d'ail et donnera une délicieuse saveur à vos plats.

La récolte se fait habituellement la dernière semaine de juin.  
Cette récolte est faite pour donner toute l’énergie nécessaire aux gousses d'ail.



Comment procéder...

~ Récolter les hampes florales en coupant la tige juste au dessus du feuillage.
~ Laver les tiges à l'eau froide.
~ Retirer le bouton floral pour avoir que la tige. (maintenant j'ajoute le bouton floral)
~ Comme pour le principe de l'asperge, on casse la base de la tige... garder la partie la plus souple de la tige.
~ Mettre ces tiges dans un robot culinaire et actionner jusqu'à ce que le tout soit bien hacher.
~ Ajouter de l'huile d'olive au goût, moi je mets environ 2 à 3 c. à soupe.
~ Transférer dans de petits contenants que vous pourrez congeler.


Bon appétit!!


6 commentaires:

Philfff a dit…

Arff ! trop bon !

Isabelle a dit…

Bonjour, j'ai entendu parler des risques de botulisme liés à la consommation de la fleur d'ail, qu'en pensez-vous?

Josée Roy a dit…

Bonjour Isabelle, le risque de botulisme est surtout associé à l'ail conservé dans l'huile, mais à moins que je ne me trompe ce risque est diminué de beaucoup lorsqu'on conserve notre ail au frigo.


Pour la fleur d'ail, c'est la tige qui est conservée dans l'huile et on garde le tout au frigo.
Et lors de la consommation d'un aliment si vous avez un doute, il vaut toujours mieux s'abstenir.

Anonyme a dit…

on dit d'ajouter un peu de jus de citron dans l'huile pour ainsi faire une fermentation qui réduira le risque du botulisme.

Anonyme a dit…

peut-on faire quelque chose avec le bouton floral?

Josée Roy a dit…

Lorsque le bouton floral vient tout juste de se former certaine personne l'ajoute dans leur préparation. Moi je ne l'ai jamais essayé.